• Discours lors du conseil du lundi 25 mai 2020

    Mesdames et Messieurs, chers collègues élus, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de Clamecy.

    Pour nous tous, mars 2020 aura été une date importante : depuis pas mal de temps, nous avions cette date en tête et nous nous sommes souvent posés la question de savoir comment nous allions passer ce cap.

     

    Aujourd’hui, les urnes ont parlé. Même si l’abstention a été historiquement importante avec cette crise sanitaire et je le déplore, les résultats sont sans appel.

     

    On peut les interpréter et les analyser chacun à sa façon : il faudra en tenir compte.

     

    Pour ma part, je considère que chaque électeur s’est exprimé : ceux qui ont voté pour l’une ou l’autre des trois équipes et ceux qui n’ont pas voté formulant ainsi un autre choix.

     

    -         N’ont-ils pas eu le temps ?

    -         Sont-ils déçus par le système politique, voire la politique ?

    -         Ont-ils été inquiets des problèmes sanitaires

    -         Ou encore pensaient-ils qu’il n’y avait pas d’enjeu ?

    Nous ne le saurons jamais précisément.

     

    La campagne électorale est derrière nous et nous sommes réunis autour de cette table en ce jour du 25 mai 2020 pour la première séance d’un conseil municipal inédit suite à la crise sanitaire du coronavirus, un conseil qui aura à gérer Clamecy de 2020 à 2026.

     

    Les électeurs vous ont donné une légitimité incontestable et vous aurez à mettre tout en œuvre pour vous en montrer digne.

    Je tiens à vous exprimer à chacune et à chacun d’entre vous mes plus vives félicitations : votre élection au sein de ce conseil municipal est un résultat démocratique qui pourra toujours être remis en cause par les conditions sanitaires du moment mais qui est le choix de la population à ce moment précis.

     

    On pourra toujours interpréter ou philosopher sur la répartition ou le nombre de voix obtenues par chaque camp mais c’est la règle actuelle et nous devons nous y plier.

    Il est de notre devoir d’accepter le verdict démocratique et surtout d’assumer nos responsabilités de conseiller municipal.

    Nous, tous ici présents, nous représentons nos électeurs qui nous ont donnés mandat pour gérer au mieux la ville et défendre leurs intérêts. Ils attendent de nous un engagement sans faille, sachons le respecter.

    Au nom de tous, je tiens une nouvelle fois à adresser les remerciements à tous les électeurs, à tous les clamecycois qui ont accordé leur suffrage à chacune des trois listes.

     

    J’espère que toutes les commissions seront ouvertes aux deux groupes minoritaires avec au minimum un représentant de chaque tendance, bien sûr, en fonction de la législation. C’est dans ce but qu’il sera nécessaire d’organiser un dialogue constructif avec tous les groupes dans le respect de chacun.

     

    Car je vous rappelle que nous sommes toujours en crise :

    -         Crise sanitaire avec un possible rebond de la pandémie.

    -         Crise économique avec un choc important pour toutes les structures impactées par les fermetures administratives avec un fort risque de disparition de commerces et d’artisans.

    -         Crise sociale avec les conséquences sur l’emploi et sur toutes les personnes et les structures en souffrance.

     

    Mon souhait est que l’intérêt général de la ville et de nos concitoyens soit défendu au mieux : je saurai être combatif et vigilant tout en restant réaliste pour l’avenir de notre belle cité.

    J’apporterai mon concours bienveillant à tous projets constructifs et à toute reconstruction des structures de notre ville de Clamecy.

     

    Merci à tous et bon courage pour ce mandat. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :